Je m’attable, tu t’attables … attablez-vous !

Il est de ces restaurants où l’on n’a même pas besoin de regarder le menu, si ce n’est par curiosité ou par envie.
Celui dont je vous parle aujourd’hui, il ne fait pas exception.
Ouvert depuis quelques années maintenant, il est un incontournable de la région de Namur.

« Attablez-vous » est une petite pépite dans le paysage gastronomique Namurois.
Une belle demeure se trouvant à « La Plante » nous ouvre les bras – et le parking – pour notre plus grand plaisir gustatif.
Cliente depuis quelques années, je suis toujours excitée d’y retourner tant la carte évolue à chaque fois, tantôt totalement surprise, tantôt, réconfortée dans des classiques – mais attention, avec un twist – qui rend le tout tellement prometteur.

Les promesses, parlons-en d’ailleurs !
Il est encore plus simple de vous montrer le menu directement, de peur d’écorcher les magnifiques appellations, au moins, je serai sûre de tout retranscrire ;-)

Prometteur, je vous l’avais dit !
Commençons par le commencement comme le veut l’expression : l’accueil, toujours parfait, professionnel mais décontracté.
On ne se retrouve pas dans un lieu aseptisé où règne une ambiance morose, loin de là. Les serveurs sont tous assortis, élégants et toujours de bon conseil.
Un exemple ? Je me suis laissée tenter par du vin, alors qu’au départ … je n’en bois jamais, c’est dire combien le sommelier peut vous vanter les trésors de sa cave avec brio.

Les lieux sont chaleureux, avec une cuisine visible depuis les premières tables, la seconde partie de l’espace donnant vers la terrasse.
Il est également possible de privatiser l’étage, d’ailleurs, ce vendredi, il l’était pour un mariage !

Bon, okay … on est bien accueillis, bien assis, les tables sont agréables mais, on y mange bien ?
Et bien, voui madame, monsieur ! Très bien même !
Ce n’est pas pour rien qu’il faut penser à réserver, victime de son succès, les tables se remplissent vite. Mais que cela ne vous empêche pas de tenter votre chance, la réservation en ligne sur le site est d’ailleurs rapide et efficace.

Le menu, il est détaillé plus haut mais moi, j’ai mieux que l’énoncé dans mon chapeau … Les photos !
Parce que oui, on mange aussi avec les yeux, et niveau visuel, ça envoie du lourd.

Les mises en bouche :
Croquette de moule / Coulis de laitue Sphère de chou fleur / Crevettes – Tartelette truffe / Foie Gras Saumon / Sorbet oignons rouges

A peine les prémices dégustées, on se rend compte du niveau culinaire … On joue dans la cour des grands, et on attend avec impatience la suite!

Je vous avoue que le reste est du même acabit, le turbo est plein de couleur et plein de nuances pour les textures, on retrouve du croquant et du moelleux. Ceci est travaillé dans chaque préparation.
Le goût est le maître-mot lorsqu’on déguste les assiettes, osant un jus de carottes « au naturel »sans fioritures, même constat un lors du plat avec un artichaut farci et ce cannelloni de joues braisées, mes papilles s’en souviennent encore :-)
Les jus sont aussi de la partie, très travaillés, ils viennent compléter à merveille l’ensemble et si besoin est, on peut aussi saucer avec le pain – discrètement, ou pas – mon préféré étant celui à la tomate et parmesan.
D’ailleurs, si on m’en livre, je ne dirai pas non !

L’intuition du moment est un lard confit qui reste une promesse – encore une ! – peut-être d’une prochaine assiette ?
Toujours est-il que le niveau est toujours aussi élevé, mon amie et moi n’ayant rien à redire sur les assiettes. On se dit, mais COMMENT est-ce possible ?
Et bien, il y a beaucoup de travail derrière, des tests, encore et encore, des ajustements, une équipe qui fonctionne parfaitement, on le voit à travers la vitre, chacun sait ce qu’il a à faire, le tour géré en main de maître par le chef, Charles Jeandrain, le ballet est impressionnant à voir.

Les entrées et l’intuition :

Arrive le meilleur moment du repas pour moi, en dehors de l’apéro – hips le bon ginto’ – le dessert !
Mon choix se porte vers le cheesecake avec ce sorbet aux bonbons citriques.
Et là, la magie opère encore une fois ! Le pâtissier, toujours guidé par l’équipe mais aussi mettant en avant ses qualités et ses connaissances propres me régale d’un sorbet gourmand, sucré mais pas trop, avec une acidité maîtrisée, qui me fait juste dire encoooore !!


Bon, okay, le cheesecake est pas mal non plus ;-)
Blague à part, l’ensemble complet, de la douceur du cheesecake est contrebalancée par l’acidité du sorbet et dieu que ça matche bien. Pour la petite anecdote, j’étais déjà venue déguster le même menu quelques semaines auparavant et l’autre dessert m’étant interdit – coucou les intolérances – je n’ai ABSOLUMENT pas regretté d’être dans l’obligation de reprendre le même. J’étais plutôt enchantée pour le coup !

Je vous laisse avec la photo dudit dessert, qui j’en suis sûre ne vous laissera pas indifférent. Si c’est le cas, appelez-moi, je finirai votre assiette avec un plaisir non dissimulé.
On s’y croise prochainement ?
Food & Joy !

Tienne maquet, 16 – 5000 Namur – Du vendredi au mardi midi et soir – Sauf le samedi midi.
Attablez-vous.be
Parking aisé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s