10 Conseils pour sauver les fêtes !

Voilà qu’elles reviennent en force : les fêtes de fin d’année !
Comme à chaque fois, stress  et mauvaise organisation vous font perdre un temps précieux pour finalement, ne pas profiter de grand-chose …

C’était sans compter sur ce petit article qui vous donnera quelques trucs et astuces afin de vous simplifier la vie.

Addendum : Cet article a été écrit dans l’esprit des fêtes, MAIS,sachez que les conseils valent pour toute événement où vous avez une masse de travail à accomplir et donc, valable aussi en dehors de la période de Noël ;-)

Premier conseil : Soyez prévoyants !

Ne vous lancez pas la veille dans vos bouquins de cuisine ou sur internet à chercher une recette qu’il faudra encore tester, des ingrédients à trouver en dernière minute, … Les courses de fin d’année, vous connaissez ? … Alors un conseil, prévoyez ! Une semaine ou deux à l’avance, c’est suffisant, il n’est pas nécessaire de prévoir en août pour Noël J , d’ailleurs entre-temps vous trouverez d’autres recettes.

Egalement, réfléchissez si vous organisez le réveillon de Noël ou le 25 décembre. Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement : réveillon, le soir, le jour de Noël , en règle général se fait le midi (même s’il y a des exceptions). Vous ne voudriez pas que tout le monde refuse de manger la 14è entrée que vous aviez prévue sous prétexte qu’il n’en ont mangé que 8 la veille ;-)

La prévoyance, c’est aussi : mettre les boissons au frais dès le début, penser aux surgelés, nooooon, pas ces menus tous faits qui sentent bon le sel, les conservateurs et plein d’autres « bonnes choses » mais des petits plats que VOUS avez préparés de vos petites mains habiles et expertes.

Un potage peut se cuisiner quelques jours avant et passer au congélateur. Le jour J, adaptez-le selon vos envies … Par exemple, pour mettre un peu de peps dans un velouté de chou-fleur, faites revenir un peu de chorizo coupés en morceaux dans une poêle, ajoutez les au velouté et mixez, ou non, et au dernier moment, quelques gouttes de l’huile de chorizo en décoration par-dessus. Ça en jette, non ?

Pour info, les cakes et génoises peuvent se congeler aussi :-)

Même chose pour les légumes, pensez à les blanchir en avance, préparer vos sauces, coulis et autres.

Des herbes fraîches sous la main mais vous pensez qu’elles ne tiendront pas jusqu’aux fêtes ? Prenez un bac à glaçon, disposez vos herbes dans chaque bac et remplissez d’huile d’olive à hauteur. Celles-ci seront disponibles au congélateur en chaque occasion.

Ne culpabilisez pas de prendre des légumes déjà prêts, ils vous feront gagner un temps précieux si vous n’avez pas le temps, par exemple de vous occuper de votre potiron qui vous fait de l’œil depuis deux semaines. Toutefois, gardez en tête une chose, la qualité ! Avec un ingrédient de base qui est déjà bon, vous ne sauriez pas vous tromper.

Petite astuce en plus : pensez aux courses en ligne ! Il y a des frais de préparation qui peuvent s’annuler à l’achat de différents produits mais beaucoup de magasins proposent ce service et cela vous permet d’une part d’aller plus vite, d’autre part, d’éviter de craquer au dernier moment pour un produit que vous n’aviez pas prévu et qui finira dans le fond de votre bac à légumes !

Second conseil : établissez un planning

12338727_922479311121446_1996394096_nÇa peut sembler tout bête, mais oui, faire un planning, ça prend à peine 10 min et ça vous fait gagner beaucoup de temps.

Si vous êtes plusieurs, répartissez-vous les tâches et indiquez le matériel dont vous avez besoin. Surtout si ceux qui vous aident n’habitent pas chez vous, la quête du graal (ou de l’épluche légume favori) n’en sera que plus aisée.

Petit conseil dans le conseil : pensez bien que les mousses doivent prendre, les crèmes (pâtissières et autres) doivent refroidir, les viandes doivent cuire, les gelées doivent prendre …
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Vous voyez où je veux en venir ? N’oubliez pas un ordre chronologique pour les choses importantes. Mais ne devenez pas dingue non plus à vouloir tout programmer et chronométrer, après tout, la cuisine, c’est aussi un moment de détente.

Troisième conseil : Faites simple mais avec un petit « plus »

Quelle est la différence entre une purée de pdt montée à l’huile de truffes et coulis de jus de veau à l’ancienne servie dans un restaurant, et la celle que vous servirez chez vous ?… Oui, c’est le jour des devinettes !

À moins que vous n’ayez un commis sous la main, la différence est un temps précieux !
Alors, pensez simple mais avec un petit « twist » (c’est le mot à la mode, il faut bien être dans le coup les gars !) : pensez à ajouter un peu de parmesan râpé dans vos pdt en purée, du curry avec le chou-fleur, une croute en pâte feuilletée pour les rôtis, etc … Misez aussi sur la présentation, en plus du goût !

Pour les desserts par exemple, pensez au grand format à partager et non au dessert à l’assiette, mais choisissez un joli plat de présentation, ajoutez quelques fruits rouges, une meringue italienne, des copeaux de chocolat, vous voyez ce que je veux dire !

Pensez aussi à ce qui se réchauffe en dernière minute, ce qui se mange froid, plutôt que de faire une préparation « instant » qui vous empêcherait de rester près de vos invités.

Quatrième conseil : Habillez-vous, oui, mais pas n’importe comment.

Ça aussi, ça peut paraître simple, mais on n’y pense pas toujours. Certains s’habillent déjà en conséquence avant d’avoir fini de cuisiner parce qu’ils se disent qu’ils n’auront pas le temps. On n’est pas toutes Eva Longoria – Insérez le pendant masculin ici ! – en plein photoshooot donc, …

Je dis : NON ! … une sauce qui éclabousse, un accroc dans un tiroir qui se ferme, une bouteille qui se renverse, un tablier qui prend feu (non, n’exagérons pas, ou prévoyez un extincteur) et c’est la catastrophe ! On se retrouve en pleurs devant sa garde-robe à chercher ce que l’on pourrait mettre. Excusez le côté mélodramatique mais pour certaines femmes (bon ok, pour moi …) c’est le cas, mais c’était de petites larmes, je vous l’assure.

En somme, cuisinez à l’aise, un tablier ne protège pas de tout.

Cinquième conseil : Prévoyez l’imprévisible (oui oui, vous avez bien lu !)

Ça ne vous est jamais arrivé de rater une recette que vous aviez pourtant réalisée un million de fois ?
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Alors pensez bien que dans l’urgence, le stress et la montagne de choses que vous souhaitez réaliser, il y aura toujours bien un couac. Je ne vous dis pas de prévoir un menu de remplacement pour celui que vous avez concocté mais bien de se dire qu’il « peut » arriver quelque chose et qu’il faut réagir vite.

Petite anecdote qui m’est arrivée il y a peu : je suis invitée à souper chez des amis et je suis hyper pressée la veille, sans avoir le temps de préparer un dessert non plus le jour-même parce que j’ai comme d’habitude, plein de choses à faire ! Je me dis que je vais préparer un tiramisu en vitesse, c’est très rapide et ça plaira à tous.

Je ne sais pas si mon pot de mascarpone était en grève ou dans un mauvais jour mais toujours est-il que mon mélange était liquide, pire qu’un milk-shake. Prévoyante que je suis, j’avais un autre pot de mascarpone, je recommence et là, la catastrophe du siècle : liquide aussi !

Sachant que je ne vais jamais chercher mes desserts en boulangerie parce que je préfère le fait-maison, et au lieu de pester et d’insulter mon pot de mascarpone … j’ai réfléchi et j’ai préparé un fondant au chocolat. En dix minutes il était au four, a refroidi toute la nuit et était prêt pour le lendemain soir. Pourquoi le fondant ? Simple, rapide, efficace, ne demande pas beaucoup de préparation et refroidit tout seul comme un grand dans le frigo. Vous avez compris le principe ?

Evitez le tiramisù ! Non je plaisante, mais si quelque chose de la sorte vous arrive, inspirez, expirez, et pensez à ce que vous faites en général et qui fonctionne bien. Après tout, c’est l’amour que vous y mettez qui compte, pas que ça ressemble à du 5 étoiles ! C’est beau ce que je dis quand même :-)

Sixième conseil : Trichez !

Au lieu de prévoir 2 entrées chaudes, froides, tièdes, semi cuites et autres, pensez à tricher sur les préparations. Je ne suis pas adeptes de plats préparés, vous l’avez remarqué plus haut MAIS, ce n’est pas toujours facile non plus de tout réaliser, je le conçois bien. Les magasins comme Makro par exemple proposent des produits déjà prêts mais de qualité du type : mousses de poissons , gratins, préparations de viandes, de poissons, ou encore bien d’autres produits de bonne facture.
Il vous suffit soit de le cuire comme proposé en magasin ou de l’agrémenter à votre sauce – c’est le cas de le dire !

Je vous donne un exemple plus concret : Verrine de saumon à l’avocat et écrevisses.  Gagnez du temps en prenant une mousse de saumon, des écrevisses cuites et décortiquées et des avocats. La seule préparation que vous aurez à faire ce sera de mixer vos avocats et de les assaisonner ! Mettez une couche de chaque produit dans une verrine, quelques gouttes d’huile d’olive aromatisée, de la ciboulette ou des germes de poireaux et le tour est joué en 5 min top chrono !

 

Dans un autre exemple de « triche », pourquoi automatiquement servir 2 ou 3 entrées et passer son temps à dresser, débarrasser la table ? Les apéros dinatoires ont la côte ces derniers temps et pour cause ! Préparés à l’avance pour la plupart et juste réchauffés, cela permet de siroter son mousseux un peu plus longtemps et de passer ensuite au plat de résistance. Tout en vous permettant de vous éclipser discrètement vérifier si tout va bien en cuisine si l’apéro est pris dans le canapé et non à table !

Septième conseil : Relisez vos recettes

Cela rejoint le premier point, pensez à être prévoyant à ce niveau-là afin de ne pas vous rendre compte le jour-j qu’il faut 8 heures de réfrigération pour votre dessert à 4 étages ou qu’il vous faut un jus de viande maison qui n’est obtenu qu’au bout de 2heures de préparation intensive.
Cela vous permettra aussi, si vous n’avez pas eu l’occasion de les tester de vous mettre en condition et de savoir ce que vous avez à faire le jour-même ou la veille.

Autre conseil : Ne négligez pas votre table !

Pas la peine de sortir la porcelaine et l’argenterie si vous ne le souhaitez pas mais par contre si cela est possible, dressez votre table la veille, cela vous évitera un coup de stress si vous perdez du temps en cuisine, ne le perdez pas à mettre la table !

Pour une table de 12 personnes comprenant : 2 entrées, plats, desserts, café et vins, comptez qu’il vous faudra environ 30 min afin que tout soit installé si vous ajoutez l’une ou l’autre déco et devez plier vos serviettes.  Pensez également que des verres à vin se trouvant dans une armoire depuis Noël passé peuvent avoir quelques traces de poussières, n’oubliez pas vérifier !

Avant-dernier conseil : Ne restez pas seul !

Si vous vous rendez compte que vous ne vous en sortez pas : demandez de l’aide !

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Nous ne sommes pas tous des chefs en cuisine, nous n’avons pas tous le matériel adéquat et les fêtes sont là pour se rendre compte aussi que l’on passe un agréable moment ensemble alors autant le passer aussi derrière les fourneaux !

Cela peut aussi passer par un message sur ma page, j’essaierai d’être disponible au maximum :-)

Ultime conseil : pensez à garder du temps pour vous.

Je ne le faisais jamais avant et je finissais toujours par être prête en dernière minute sans ressembler réellement à ce que je voulais. Et je zappais souvent les photos par orgueil, avouons-le.

Maintenant, je me prévois entre 20 et 30 min (plus si vous souhaitez prendre une douche) pour me changer, me préparer et juste être zen. Rien que le fait de se détendre dix min vous évitera le mal de tête en soirée parce que vous aurez cuisiné de trop pendant la journée et pensé à trop de choses !

Vous devriez en toute logique être parés maintenant et vous en sortir comme des chefs ;-)
Cuisinez bien et n’oubliez pas de profiter !

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